REACHSUMMIT

http://reachsummit.zeblog.com/

Caroline Letrange

Caroline Letrange Sanglez vos sacs pour partir avec moi sur les sommets de l'Himalaya et du Kilimandjaro ! Népal, Tibet, Inde, Bouthan, Mustang, Kilimandjaro ... destination les régions parmi les plus envoûtantes du monde !

Tous les Articles

Derniers Articles à lire !

Liens Photos

Everest Tibet
Everest - Tibet
-------------------
Kilimandjaro
Kilimandjaro - Afrique
-------------------
Cho Oyu
Cho Oyu & Co - Himalaya
-------------------
nepal trek
Pashupatinath - Népal
-------------------

Compteurs

Articles classés par Catégories

Fils RSS

Meteo/Weather

Click for Kathmandu, Nepal Forecast

Click for Kilimanjaro, Tanzania Forecast

Click for Lhasa, Tibet Forecast

Référencement

NEPAL : Le yéti existe t-il ?

Par Caroline Letrange :: 14/06/2007 à 2:23 :: Visites culturelles
Need translation ? get here !

Le yéti est un mythe qui fascine, légende ou réalité ?

Les rites religieux font partie du quotidien des populations du Népal et du Tibet. Les monastères ou "gompas" sont des centres religieux, des lieux de médidation et d'enseignement de la philosophie bouddhiste.  Les mythes et les légendes font eux aussi partie des récits et textes sacrés sans que jamais on ne puisse aujourd'hui en distinguer la part de légendes et la part de réalité.

Lorsque vous visistez le Népal, passez par le Monastère de Pangboche lors de votre trek en direction du camp de base de l'Everest. A la hauteur du majesteux Ama Dablam en passant par Namche Bazar, ce monastère recèle un trésor que la légende a nourrie pendant de nombreuse années : celle du Yéti. En effet, le monastère détient les restes de ce qui est considéré comme ceux du Yéti !!


la splendide vue des montagnes de la route menant au camp de base de l'Everest.
Au milieu l'Ama Dablam et dans le fond le Lhotse et l'Everest.

REACHSUMMIT organise l'ascension de l'Everest en Full Service ;
pour les tarifs et prestations :
contact@reachsummit.com

C'est au XV eme siècle que le "Yeh-teh" ou "yeh-tch", "l'homme des rochers" comme l'appelle les tibétains, est pour la première fois évoqué et décrit pas un européen. Puis des missions anglaises, en exploration dans la région décrivent de gigantesques empreintes dans la neige et une sihouette de très grande taille se déplaçant sur les heuteurs. Ce sont les occidentaux qui popularisèrent la légende de l'"Abominable homme des neiges" ou "Migyu" comme l'appelle aussi les populations tibétaines !

Selon les légendes venues du Tibet et du Sikkim et rapportées par les Sherpas, le Yéti se présenterait sous 3 formes distinctes :
  1. une homme de très grande taille qui dévore le bétail, c'est le "dzu-tch"
  2. Un singe au pelage roux de moindre taille
  3. et un autre singe, plus proche de l'apparence humaine, couvert de poils et réputé pour être agressif ; c'est notre Yéti, le "Mih-tch" ou " Meh-teh"
Plusieurs théories sont avancées quant à l'existence de ce mystérieux animal : un Orang-outan géant (vraiment ?) ou l'"homme de Pékin" ce singe dont l'apprence se rapproche de l'homme et qui se serait réfugié dans les montagnes (oops vous y croyez ?) ou encore un ancêtre de l'homme de Néandertal qui se serait réfugié dans les habitâts hostiles et reculés de l'himalaya pour se protéger (Jurassic Park is back !!). Allez les dernières théories penchent pour un grand singe de la famille du Gibbon ou de l'Orang-Outan (le revoilà) qui aurait évolué pour s'adapter à son nouvel environnement.

Allez soyons sérieux cinq minutes ... Pour remettre un peu les pieds sur terre, les scientifiques auraient formellement démontrés que toutes ces reliques étaient fausses. Les reliques n'en seraient pas, les traces de pas, celle d'un ours, le sclap du Yéti détenu par le monastère de Khumjung serait en fait de la peau de chèvre ... et toujours pas de photos de la bête !!

Mais enfin, si l'on ne vit pas d'un peu de rêves et de légendes, la vie serait bien morne, non ? Allez, je retourne à mes lectures ... "Tintin au Tibet" ! Passionnant ... !

Vous souhaitez vous aventurer sur un trek sur la route de l'Everest ?
www.reachsummit.com


Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://reachsummit.zeblog.com/trackback.php?e_id=211289
Copyright © REACHSUMMIT - Blog créé avec ZeBlog