REACHSUMMIT

http://reachsummit.zeblog.com/

Caroline Letrange

Caroline Letrange Sanglez vos sacs pour partir avec moi sur les sommets de l'Himalaya et du Kilimandjaro ! Népal, Tibet, Inde, Bouthan, Mustang, Kilimandjaro ... destination les régions parmi les plus envoûtantes du monde !

Tous les Articles

Derniers Articles à lire !

Liens Photos

Everest Tibet
Everest - Tibet
-------------------
Kilimandjaro
Kilimandjaro - Afrique
-------------------
Cho Oyu
Cho Oyu & Co - Himalaya
-------------------
nepal trek
Pashupatinath - Népal
-------------------

Compteurs

Articles classés par Catégories

Fils RSS

Meteo/Weather

Click for Kathmandu, Nepal Forecast

Click for Kilimanjaro, Tanzania Forecast

Click for Lhasa, Tibet Forecast

Référencement

KILI : Prêt pour le kilimandjaro ?

Par Caroline Letrange :: 17/06/2007 à 1:11 :: Ascension
Need translation ? get here !

Le kilimandjaro est un fabuleux volcan qui peut être gravi quasiment toute l'année. Toutefois, mieux vaut partir durant les deux principales saisons sèches pour s'assurer moins de nuages, moins de précipitations et moins de neige. Voilà quelques bons plans pour préparer son voyage ... et s'assurer le sommet !


Le sommet du Kilimanjaro à l'aube, une vue imprenable sur l'Afrique !
  • Quand Partir ?
Le kilimandjaro offre une grande souplesse dans les dates d'ascension car il n'y a pas de moussons ou de fenêtre météo qui oblige les grimpeurs à "se jeter" sur les hauteurs dans des temps extrêmement limités.

Dans les faits, vous avez deux saisons sèches :
  1. La grande saison sèche entre juin et début octobre qui vous permet de profiter de moins de précipitations et d'apercevoir le sommet. Cette période est également très profitable lorsque vous traversez la foret humide sans "patauger" dans la boue ou endurer les pluies de la journée.
  2. La petite saison sèche qui va de mi janvier à fin février. Cette période est plus courte mais tout aussi agréable. Les nuits y sont moins froides mais les précipitations peuvent être plus fréquentes dans la journée. Il peut également neiger au sommet, parfait pour les photos, mais parfois les chutes de températures sont impressionnantes et le vent peut en faire renoncer plus d'un.
Les deux périodes se valent et vous permettent d'apprécier un très beau parcours. Le "plus" de la période estivale c'est que l'on peut emmener toute la famille et varier les plaisirs entre safaris et ecotourisme pour maman et les enfants et ascension pour papa !

  • J'habite en ville, je passe 10h par jour avec mon ordi préféré et le Week-end je déjeune avec belle-maman ... Comment m'entrainer ?

Même si techniquement le Kilimandjaro n'est pas compliqué, l'altitude et donc le mal des montagnes ne sont pas à négliger. Il est donc tout a fait recommandé de s'entrainer avant d'atteindre les 5895 mètres.

- Le souffle : vous aurez plusieurs de marche consécutives durant plusieurs jours de suite. REACH SUMMIT prévoit 7 jours de marche au lieu de 5 ou 6 sur la voie Machame pour vous assurer une bonne acclimatation et accroitre considérablement vos chances de réussite. La course à pied est le meilleur moyen de développer son souffle et sa capacité pulmonaire. Le tranfert d'oxgygène dans le sang n'en sera que meilleur pour lutter contre l'essoufflement et prévenir le mal des montagnes. Courir sur le long terme pour parfaire l'endurance sans forcer et en surveillant son rythme cardiaque. Surtout ne pas forcer, c'est sur la longueur qu'il faut travailler.

- Les muscles : quelques scéances pour muscler les cuisses et renforcer les tendons n'est pas de trop. Les genoux souffrent un peu à la descente, il faut donc les ménager. Je recommade de mettre des genouillères si vous avez des genoux un peu fragiles ou douloureux. La descente se fait dans la foulée d'une nuit de grimpe qui a précédé une journée de marche et les jambes sont très sollicitées.

- Marcher doucement durant votre trek : c'est la partie la plus importante. Les journées vous sembleront faciles sur certaines parties du trajet, n'en profitez pas pour accélérer. Laisser à votre corps le temps de s'acclimater, de s'habituer à l'altitude et à la raréfaction de l'oxygène. Il faut impérativement s'économiser pour la partie finale qui sollicitera toute votre énergie.

- Médication ? restez simple, les vitamines sont votre meilleur allié. Un bon complément vitaminique, 1000 mg de vitamine C / jour et un dynamisant naturels sont largement suffisant et permettent de combler les coups de fatigue. Pour l'altitude, de l'aspirine et boire beaucoup, minimum 3/4 litres par jour. Prenez de la soupe, du thé, de l'eau ... ingérez du liquide !

A EVITER : Je ne recommande pas les médicaments ; ils vont souvent cacher les premiers signes du mal d'altitude. Lorsque le Mal des Montagnes frappe, c'est souvent sérieux et trop tard pour traiter (perte d'appétit, gonflement impressionnant de la face, refus de marcher et/ou oedème)  ...  l'oedème pulmonaire et cérébral ne sont pas des mythes ; vous êtes à près de 6000 mètres !

La solution donc, une petite 1h de gym apès le travail avec un "Auto Reply" (réponse automatique) à vos mails après 19h, "je ne peux vous répondre, je suis en entrainement Kili !" et courir avec le chien après le déjeuner dominical.

  • Quelle route privilégier ?
Le parc national du Kilimandjaro est magnifique et la végétation traversée est à couper le souffle. Vous passez de la forêt humide, à la steppe d'altitude avant d'atteindre le désert de roches.

- La voie Marangu : la "Coca Cola" Route,  la plus prisée par les touristes. Couchage dans des refuges.

- La voie Machame : plus à l'ouest, elle est plus sauvage et convient mieux aux amoureux des grands espaces sauvages. Couchage sous tente.

- La voie Lemosho en passant par "Shira Plateau" : la plus à l'ouest, elle est la plus longue mais aussi l'une des plus sauvages et étonnante par les paysages traversés. Les bons marcheurs et ceux qui veulent éviter les longues files de trekkeurs, préféreront cette voie peu parcourue. REACH SUMMIT prevoit cette voie avec un voyag de 10 jours avec des produits frais pour profiter d'une alimentation équilibrée et savoureuse pendant cette longue marche. Couchage sous tente.

D'autres voies sont également pratiquables, au sud la Umbwe et la Rongaï au nord sont également à prendre en compte pour diversifier les trajets.


Levé de soleil sur la vallée et petit-déjeuner en plein air sur le plateau de Shira !

- La voie Mweka : cette voie très au sud est uniquement réservée à la descente ; 3 jours suffisaient pour faire l'ascension mais la recrudescence des oedèmes et des décès ont incités les autorités à la fermer à la montée.

  • Le Kilimandjaro, c'est cher !
Les prix varient effectivement. Toutefois le parc est un patrimoine protégé inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. La recrudescense des touristes a inciter les autorités à instaurer une taxe d'entrée de USD$ 650 payable avant de se lancer sur les pistes. REACHSUMMIT inclue les taxes des parcs et de secours dans tous ses prix pour l'ascension.


Passage délicat du mur de Barranco par les équipes de porteurs

Les pourboires et le don de matériel sont également vivement recommandés. Les équipes locales vivent du tourisme et sont souvent loin de leur famille pendant plusieurs jours pendant l'ascension, pensez à prendre des dollars pour le pourboire des équipes effectué à la Mweka Gate le dernier jour de votre ascension.

  • Qu'en est-il des visa ?
Vous pouvez prendre vos visas directement dans votre pays d'origine ou directement à l'aéroport dès votre arrivée. Si vous arrivez et repartez par le Kenya une taxe d'environ 20 USD$ vous sera réclamée à chaque passage.

-----------
J'espère avoir répondu à toutes les questions qui me sont régulièrement posées pour cette très belle ascension. Nhésitez pas à faire évoluer cette rubrique en posant vos questions directement sur le Blog. Au plaisir de partager avec vous des expériences de montagne et faire que votre ascension soit un succès.

Découvrir nos offres à petits prix pour gravir le Kilimandjaro, www.reachsummit.com

Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://reachsummit.zeblog.com/trackback.php?e_id=212761
Copyright © REACHSUMMIT - Blog créé avec ZeBlog