REACHSUMMIT

http://reachsummit.zeblog.com/

Caroline Letrange

Caroline Letrange Sanglez vos sacs pour partir avec moi sur les sommets de l'Himalaya et du Kilimandjaro ! Népal, Tibet, Inde, Bouthan, Mustang, Kilimandjaro ... destination les régions parmi les plus envoûtantes du monde !

Tous les Articles

Derniers Articles à lire !

Liens Photos

Everest Tibet
Everest - Tibet
-------------------
Kilimandjaro
Kilimandjaro - Afrique
-------------------
Cho Oyu
Cho Oyu & Co - Himalaya
-------------------
nepal trek
Pashupatinath - Népal
-------------------

Compteurs

Articles classés par Catégories

Fils RSS

Meteo/Weather

Click for Kathmandu, Nepal Forecast

Click for Kilimanjaro, Tanzania Forecast

Click for Lhasa, Tibet Forecast

Référencement

NEPAL : On mange quoi today ?

Par Caroline Letrange :: 27/06/2007 à 20:08 :: Vie quotidienne

Question gastronomie au Népal, il y a un mets à ne surtout pas râter : Les Momos !


Si vous passer à côté des Momos, vous êtes obligés de revenir au Népal ! Ce sont des boulettes faites de farine et d'eau et fourées à la viande (boeuf, porc ou poulet) ou aux légumes. Ils sont cuits dans l'huile ou bien cuits à la vapeur partir d'un bouillon fait de viande et de tomates. Un petit rond de pâte d'environ 5 à 6 cm est étalé sur le plan de travail et, à l'aide d'une  fourchette vous garnissez une partie de la pâte. Le Momo est alors refermé en prenant la forme désirée et prêt à être cuit. Les Momos ont différentes formes : au Tibet, ils sont généralement longs et sont servis à la vapeur dans une sauce épicée, au Népal, ils sont traditionnelement ronds et plus souvent frits mais sont aussi généreusement arrosés d'une sauce très relevée.

A chaque coin de rue vous croiserez un vendeur de momos ; Pas besoin de chercher, vous les trouverez les yeux fermés car on reconnait ces minuscules échoppes au bruit des énormes "cuits vapeurs" qui sont installés à l'extérieur et qui donnent sur la rue. Les prix tournent normalement autour de 25 à 70 roupies l'assiette d'une dizaine de momos.

Préférez les petits "boui-boui" du coin de la rue avec quelques tables et un pot d'eau commun pour toute la tablée, les Momo y sont généralement très bons (car destinés au Népalais). Pour se rafraîchir, buvez à même la cruche sans que vos lèvres ne touchent les bords, vous ferez alors très couleur locale !

Pour tous les accros de la fourchette, je ne résiste pas à vous laisser le secret de cette recette unique pour vous essayer à la maison :

Attention, ma maman ne m'ayant pas donné de cours de cuisine, je ne certifie en rien la recette ; venez plutôt les déguster ici !
  • Pour la pâte

3 tasses de farine
1 tasse d'eau
1 pincée de sel

  • Pour le Remplisage

Poulet/dinde/agneau/porc hachés, ne me demandez pas les quantités, je ne saurais dire. Demandez plutôt combien d'invités vous serez et jugez au nombre de gros mangeurs !
1 tasse d'oignon de finement hachés
½ tasse de d'échalotes finement hachés
½ tasse de tomates découpées
1 cuillère à café de pâte d'ail
1 cuillère à café de pâte de gingembre
½ cuillère à café de safran ; on me dit que ce n'est pas obligatoire, mais moi je dis, plus on en mets, meilleur c'est !!
1 cuillère à café de poudre de cumin
1 cuillère à café de coriandre
4 cuillères à soupe de beurre
Sel et poivre, bien sûr

  • On se lance ?
Pour le remplissage mélangez tous les ingrédients ci-dessus et ajustez l'assaisonnement à votre goût. Pour la pâte, mélangez la farine, le sel et l'eau pour obtenir une sorte de pâte à pizza ; vous pouvez laisser reposer une heure environ. Puis étalez la pâte avec le rouleau ou la paume de la main. Avec un bol, découpez dans  la pâte en petites formes sphériques. Remplissez avec le mélange puis refermez en faisant de petits plis sur les bords (ouais pas simple, je sais). Assurez vous de bien fermer la pâte pour garder la viande et toute sa saveur à l'intérieur. Et hop, 10 à 15 minutes de cuisson au dessus d'un bon bouillon.

Vous régalerez vos invités avec une recette simple et typiquement locale !

Préparez quand même un bon boeuf bourguignon maison au cas où ma recette n'aurait pas remplie toutes les exigences de cette préparation !!

Visitez le Népal et découvrez les subtilités culinaires ?
Vite, www.reachsummit.com


Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://reachsummit.zeblog.com/trackback.php?e_id=218096
Copyright © REACHSUMMIT - Blog créé avec ZeBlog