REACHSUMMIT

http://reachsummit.zeblog.com/

Caroline Letrange

Caroline Letrange Sanglez vos sacs pour partir avec moi sur les sommets de l'Himalaya et du Kilimandjaro ! Népal, Tibet, Inde, Bouthan, Mustang, Kilimandjaro ... destination les régions parmi les plus envoûtantes du monde !

Tous les Articles

Derniers Articles à lire !

Liens Photos

Everest Tibet
Everest - Tibet
-------------------
Kilimandjaro
Kilimandjaro - Afrique
-------------------
Cho Oyu
Cho Oyu & Co - Himalaya
-------------------
nepal trek
Pashupatinath - Népal
-------------------

Compteurs

Articles classés par Catégories

Fils RSS

Meteo/Weather

Click for Kathmandu, Nepal Forecast

Click for Kilimanjaro, Tanzania Forecast

Click for Lhasa, Tibet Forecast

Référencement

NEPAL : Waouh les transports !

Par Caroline Letrange :: 08/05/2007 à 3:27 :: Vie quotidienne
Ah se véhiculer à Kathmandou, faut prendre le pli !!

Plusieurs options sont envsageables en fonction de votre témérité et du niveau de confort requis. Pour faire simple, vous avez la marche à pied, bien pour l'acclimatation si vous partez en Trek mais vue la pollution croissante, c'est peut-être pas le meilleur choix ... et les distances sont souvent un peu longue. Alors vous pouvez prendre le taxi mais vous devrez débourser entre 100 et 250 roupies en fonction de la distance et du lieu où votre taxi vous prend. C'est une bonne option confortable mais pas très pittoresque.

Je vous conseille donc de  tester les tuk-tuk de Kathmandou, un vrai plaisir  !

Ce sont de petits véhicules à 3 roues équipés d'un moteur de deux-temps refroidi à l'eau. On se tasse à l'arrière sur les banquettes latérales et on se tient à la barre centrale. Le chauffeur commande l'engin avec un guidon qui dirige l'unique roue avant. Parfois une boite de vitesse, des plus antiques, permets de passer de 5km/h à 13 ou 14 km/h pour suivre le flux incessant d'un trafic qui ne s'arrete jamais et qui déferle dans un vacarme de klaxons ininterrompu ... c'est l'asie quoi ! si vous n'êtes pas préparé à cela, vous ratez le plus pittoresque !

Il a l'avantage de pouvoir se faufiler dans les embouteillages ou lorsque le flux des voitures commence à rendre la circulation quasi-impossible. Le tuk-tuk doit son nom au bruit que fait le moteur quand il tourne au ralenti. Il ne vous en coutera qu'entre 10 et 25 roupies en fonction du lieu où le tuk-tuk vous prend et vous dépose. A Kathmandou, inutile de négocier les prix, ils sont fixes et vous permettent de vous déplacer un peu partout en ville sans débourser beaucoup d'argent.

Le contact avec la population est aussi la partie la plus intéressante ; on vous demande souvent d'où vous venez, ce que vous faites ... et hop en 5mn de conversation, vous êtes perdu, vous savez plus où vous êtes ! ça fait rire tout les passagers et tout le monde se met à vous aider pour retrouver le chemin de l'hotel providentiel !!

Sinon vous avez, ce qu'ils appellent, les "micro-bus". plus confortables, plus grands, moins polluants, moins exposés en cas d'accidents mais un peu plus chers. Ce sont de petits Van et un gamin hurle souvent à la porte la destination du véhicule. N'hésitez pas à demander au chauffeur car tout est écrit en Népalais et ce n'est parfois pas facile de trouver la bonne direction. Mais on y arrive toujours !!

Enfin, il y a les grands bus. Eh là c'est l'expédition ! ils vous emmenent souvent sur des distances plus longues (Pokara, Baktapur ...) et se frayent un chemin dans la circulation à grands coups de klaxons à vous exploser les tympans ! Les amortisseurs sont souvent inexistant, les pneus généralement (très) lisses, transportent parfois des chèvres ou des passagers sur le toit et file à tombeau ouvert dans les rues ! Là encore les prix sont fixes en fonction du trajet. Le contact avec les népalais n'a pas d'égal, vous apprenez toujours quelque chose de nouveau pendant votre trajet !

A Kathmandou, tout le monde prend la vie du bon côté et le sourire est leur meilleur accueil ! ne vous en privez pas et montez dans ces drôles d'engins dès que vous voulez aller quelque part !

Visitez avec REACHSUMMIT Kathmandou, Baktapur, Pokara et les temples avoisinants dans un périple culturel étonnant.

Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://reachsummit.zeblog.com/trackback.php?e_id=219138
Copyright © REACHSUMMIT - Blog créé avec ZeBlog