REACHSUMMIT

http://reachsummit.zeblog.com/

Caroline Letrange

Caroline Letrange Sanglez vos sacs pour partir avec moi sur les sommets de l'Himalaya et du Kilimandjaro ! Népal, Tibet, Inde, Bouthan, Mustang, Kilimandjaro ... destination les régions parmi les plus envoûtantes du monde !

Tous les Articles

Derniers Articles à lire !

Liens Photos

Everest Tibet
Everest - Tibet
-------------------
Kilimandjaro
Kilimandjaro - Afrique
-------------------
Cho Oyu
Cho Oyu & Co - Himalaya
-------------------
nepal trek
Pashupatinath - Népal
-------------------

Compteurs

Articles classés par Catégories

Fils RSS

Meteo/Weather

Click for Kathmandu, Nepal Forecast

Click for Kilimanjaro, Tanzania Forecast

Click for Lhasa, Tibet Forecast

Référencement

NEPAL : Trekking seul ?

Par Caroline Letrange :: 27/04/2007 à 20:09 :: Trekking
(Initialement posté par Caroline Letrange le 02/12/2006)

Plus info qu'intox, depuis octobre 2006, les touristes désireux de faire un trek ou une ascension au Nepal devront être enregistrés auprès d'une agence locale.

  • Vous voulez en savoir plus ?
Alors je vais tenter d'expliquer et vous faire partager mon avis (qui vaut toujours ce qu'il vaut, et pas plus !)  ...

Les changements politiques, la stabilité pointant son nez et le tourisme renouant avec de très bons chiffres, le  Népal a souhaité "maîtriser" ce nouvel afflux de touristes et avantager ses infrastructures. Ainsi depuis le 15 octobre dernier, lorque vous vous inscrivez sur un trek, vous devez avoir un certificat de trekking, le TRC (Trekking Registration Certificate) émis par une agence locale qui se le procure auprès du TAAN (Trekking Agents Association of Nepal). Une lettre d'accréditation de l'agence sera alors emise au prix de 250 NRS (grosso modo environ 2,5 euros). Ce prix sera automatiquement répercuté sur le prix de votre voyage. En retour, vous êtes enregistré et l'agence pourra vous fournir les services nécessaires pour votre trek (y compris le guide, les porteurs ...). Un contrôle est effectué, en ce moment, sur les parcours de trek.

  • Pourquoi une telle réglementation ?
Personne ne donne de raisons bien définies mais la raison évidente est de maitriser l'industrie du tourisme qui s'éparpille entre des agences, des guides indépendants et des voyageurs qui "grugent" pour ne pas payer de permis d'ascension ou de trek.

Je pense que cette décision arrive au moment où le tourisme semble aller mieux
, où les chiffres commencent à être à la hausse et où la manne du train Beijing-Lhassa va apporter un nombre très important de touristes chinois. N'oublions pas non plus que les Jeux Olympiques de Pekin ont lieu en 2008 et qu'il se pourrait que les autorités souhaitent anticiper un contrôle des touristes (et de l'argent généré) qui pourraient affluer du monde entier. Ce n'est pas une certitude, mais ayant participé à une des réunions au "Tourism Board", certains yeux sont bien tournés vers la Chine.

Enfin, je suis convaincue que le Népal souhaite en finir avec les touristes qui refusent de payer les différentes taxes de parcs ou d'ascension et partir seul au péril de leur vie sous prétexte qu'ils sont aguérit et qu'ils connaissent la montagne comme leur poche. Trop d'accidents, de décès, de disparitions en montagne ou sur des parcours dits "faciles" comme le tour des Annapurnas où vous avez, quand même, des cols à près de 5000 à passer ... le Népal n'est pas une région sans dangers ; des cols à 5000 cela veut dire plus haut que le Mont-Blanc, il ne faut pas l'oublier !


 De plus, je trouve outrageant de refuser de payer des taxes qui sont, sommes toutes, dérisoires pour des prétextes que je trouve sans justification. Rappelons que le Népal est un des pays les plus pauvre d'Asie et que refuser de se plier à certaines règles, nous dessert dans notre image de touriste. Cela marque un certain mépris pour ces populations qui vivent du tourisme. Les parcs sont magnifiques et doivent être sauvegardés, ce n'est pas gratuit (pour rappel, parc du Kilimandjaro, 630 USD de taxes en liquide, rien a voir avec les 1000 RS -10EU- de la vallée du Khumbu).

Les populations ont besoin de vivre, passer outre leurs services revient à les ignorer ... et eux nous accueillent toujours les bras ouverts. Combien coûte au gouvernement népalais (ou de tout autre pays) un rapatriment ou une recherche en hélicoptère pour une personne qui a pris un itinéraire adjascent tout cela pour ne rien payer !! très cher ...

Peut-on toutefois faire un trek avec un guide indépendant ?


Le népal fait t-il de la résistance ?

 Si vous regardez les région voisines, d'autres pays (Tibet, Bhoutan ...) ont mis en place des mesures très restrictives pour "cadrer" l'afflux de touristes sans que cela ne freine l'industrie du tourisme. Au Bhoutan la taxe est de 700 USD pour entrer dans le pays, au Tibet, vous êtes "fichés" de la frontière, sur votre trajet (que vous ne pouvez changer à votre guise), votre permis d'ascension est personnel sans possibilité de le céder si vous ne faites pas l'ascension et vous avez un officier de liaison dans les camps ... et pourtant on y va quand même !
Je crois que le Népal souhaite plus se "recadrer" pour maitriser son tourisme. L'environnement est très fragile dans ces régions et les populations vivent au contact constant de la nature (80% de la population vit de l'agriculture au Népal), le pays souhaite donc avoir un oeil sur les touristes qui entrent et sortent du pays.

  • Que doit-on en penser ?
J'aime profondemment ce pays et ses habitants (si ça s'était pas vu, je vous le dit !!) et les changements, même difficiles à "avaler", vont, pour l'instant, dans le bon sens. Pour ma part, je préfère payer 250RS pour une taxe au tourisme que 2500RS à des maoistes qui achètent, avec votre argent, des balles pour leur fusils ... et ça ne gêne pas beaucoup de touristes de sortir l'argent, bizarre parfois 'l'humanus touristus" !

Partez pour un splendide trek vers le camp de base de l'Everest dans la vallée du Khumbu avec l'ascension du Kalapatar ou par Gokyo. Découvrez l'ensemble de nos treks dans la vallée de l'Everest.

Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://reachsummit.zeblog.com/trackback.php?e_id=230227
Copyright © REACHSUMMIT - Blog créé avec ZeBlog