REACHSUMMIT

http://reachsummit.zeblog.com/

Caroline Letrange

Caroline Letrange Sanglez vos sacs pour partir avec moi sur les sommets de l'Himalaya et du Kilimandjaro ! Népal, Tibet, Inde, Bouthan, Mustang, Kilimandjaro ... destination les régions parmi les plus envoûtantes du monde !

Tous les Articles

Derniers Articles à lire !

Liens Photos

Everest Tibet
Everest - Tibet
-------------------
Kilimandjaro
Kilimandjaro - Afrique
-------------------
Cho Oyu
Cho Oyu & Co - Himalaya
-------------------
nepal trek
Pashupatinath - Népal
-------------------

Compteurs

Articles classés par Catégories

Fils RSS

Meteo/Weather

Click for Kathmandu, Nepal Forecast

Click for Kilimanjaro, Tanzania Forecast

Click for Lhasa, Tibet Forecast

Référencement

KILI : Récit Machame Route

Par Caroline Letrange :: 07/01/2008 à 0:38 :: Ascension

Rapport d'expédition du 2/01 au 10/01/2008 - Kilimandjaro, voie Machame -
Contact par SMS et téléphone
Groupe de 2 trekkeurs - FR


La voie Machame est une des plus belles voies du Kilimandjaro. Campement sous tente et écosystème unique offre aux trekkeurs un décor à couper le souffle dans cette partie de la vallée du Rift. 5 niveaux de végétation permettent d'apprécier toute la diversité de ce territoire sauvage.

Découvrez tous les voyages en Asie et en Afrique de REACH SUMMIT > 
www.reachsummit.com

Le départ s'effectue à partir de la Machame Gate. Embauche des porteurs et premiers pas dans la forêt humide au milieu d'une végétation luxuriante et d'une humidité marquée. Ce premier jour d'ascension est facile, progressif et sans grande difficulté majeure. Pour nos trekkeurs, Manuel et Sonia, belle journée de marche où ils ont pu apprécier les premiers contacts avec les équipes et les paysages de toute beauté. Arrivée en fin de journée au campement aux pieds des pentes du Kilimandjaro.

Le lendemain, levé tôt et petit-déjeuner en pleine nature ; un vrai plaisir. Les heures de marche sont régulières pour permettre une meilleure acclimatation. La foret humide a complétement disparue et ce sont des paysages de landes qui s'étendent progresssivement sur l'horizon. Temps ensoleillé et chaud pour Sonia et Manuel qui profitent de cette petite saison sèche avec un temps proprice aux vues impressionnantes sur les glaciers du sommet du Kilimandjaro.

Puis redescente vers la vallée de Baranco après un passage aux abords de Lava Tower, immense colonne de lave perdue dans les nuages et les brumes d'altitude. Le perte d'altitude permet au corps de s'acclimater et aux muscles de se reposer un peu. Pour Sonia et Manuel la marche est longue mais les paysages traversés laissent nos grimpeurs sous le charme. La vallée de Barranco est un ilot de végétation de landes plongée dans les brumes. Les buissons, les lobélies et les séneçons couvrent cette magnifique vallée que nos trekkeurs ont atteints après plusieurs heures de marche. Enfin le camp apparait dans le creux de la vallée. Repos bien mérité. C'est le temps de l'acclimatation. Demain une étape importante : le passage du mur de Barranco. C'est une ancienne coulée de lave qui barre la vallée et qui se gravit lentement le long d'un sentier en zig-zag le long des roches volcaniques. Ce soir, repos et sommeil avant un départ tôt demain matin pour la vallée de Karanga.

Visitez le site de REACH SUMMIT pour découvrir nos voyages en Afrique / Nepal / Tibet / Bouthan ...
> www.reachsummit.com

Lévé tôt le matin pour admirer les premiers rayons de soleils tardifs qui plongent dans la vallée. En face du camp, le Barranco qui se franchi en quelques heures pour arriver enfin au sommet de la coulée de lave et admirer la splendeur de la vallée en contrebas. Les pentes du Kilimandjaro paraissent maintenant bien proches. Dans l'horizon, le Mont Meru est maintenant à hauteur d'yeux. Le trek se poursuit dans une succession de vallées entre montées et descentes. En fin de journée, arrivée au camp de Karanga. Sonia et Manuel commencent à sentir les jambes et un peu de fatigue mais tout va bien. Cinq litres d'eau par jour et une marche lente sur un itinéraire étudié pour favoriser l'acclimatation et se ménager pour l'ascension finale

Départ pour Barafu, le dernier camp avant le départ pour le sommet. Contact par Téléphone : "Nous sommes au camp 5, départ cette nuit à minuit pour le sommet. Nous allons très bien et sommes à 4600m d'altitude. Nuit un peu difficile mais l'excitation du sommet donne de l'énergie". La journée de marche a été prévue pour ne pas excéder les 4/5h de marche et permettre de se reposer à Barafu. Repos et sièste au programme pour le reste de l'après-midi pour économiser ses forces. La nuit sera courte. Levé à 11h pour un départ à minuit vers le sommet. Sonia et Manuel semblent très impatients de tenter enfin cette dernière étape qui les emmenera vers le sommet de l'Afrique, à Uhuru Peak. Leur guide Julias et les assistants-guide seront à leur côté pour qu'ils profitent d'une très belle ascension. Courage vous y êtes presque ... Polé, Polé (doucement en swahili) et n'oubliez pas de nous faire de belles photos de vos traits tirés :)


Visitez le site de REACH SUMMIT pour découvrir nos voyages en Afrique / Nepal / Tibet / Bouthan ...
> www.reachsummit.com


Bafaru est le dernier camp perché au sommet d'un piton rocheux en face des pentes volcaniques qui mènent au sommet du kilimandjaro. La journée de marche est lente. Le manque d'oxygène et la fatigue se font maintenant sentir. les esprits sont fébriles et l'attente est un peu plus angoissante que d'habitude : ce soir c'est le grand départ vers le sommet. Dernier repas au camp et direction la tente pour vite aller se reposer. Réveil vers 11h du soir. Un bon thé chaud, quelques biscuits. On ferme le sac à dos et le départ est donné. Il fait nuit noire. La progression se fait sous le halo des lampes frontales en direction du sommet. Le chemin monte subitement et le sentier grimpe en zig-zag le long de la pente abrupte. En levant la tête la nuit noire ne permet pas de voir les abords du volcan et les heures défilent dans une lenteur infinie. L'effort est de plus en plus dur et le corps est sollicité pour arracher les dénivelés supplémentaires qui rapporchent du sommet. On touche les 5,000 mètres d'altitude. Pour Sonia et Manuel, l'effort est important. Alors que le jour se lève à peine, nos deux grimpeurs atteignent les abords du volcan. Spectacle magnifique. Sonia a jeté toutes ces forces dans cette belle bataille et décide de rester à Stella Point pour admirer le levé de soleil. Manuel lui continue le long du cratère et rejoint au matin, après une bonne heure de marche, le point ultime : Uhuru Peak, le sommet de l'Afrique !!
Message de nos grimpeurs " Sommet pour Manuel 5,895m et Stella Point pour Sonia 5,750m. On est décalqués mais très contents !"  ... nous partageons votre bonheur !!"

Descente immédiate après le sommet vers des altitudes inférieures. Juste le temps de prendre quelques photos et la redescente se fait vers Millénium Camp pour la soirée. Une bonne nuit de repos et un bon diner concocté par le super-chef cuisto du camp. Puis le jour suivant, resdescente facile vers la foret humide et les abords du parc du Kilimandjaro. Petite fête improvisée, distribution des pourboires et des cadeaux et l'on se quitte heureux. Le retour à l'hotel permet de se jeter sous une douche bien chaude dont on commence rêver depuis quelques jours !! les muscles se relachent, la tension retombe ... c'est le plaisir et la satisfaction qui prennent le relais.

Félicitations à nos deux grimpeurs. Demain, ils repartiront avec leur certificat d'ascension en main !! Les équipes de REACH SUMMIT ont été heureuses de vous accompagner et de vous suivre sur ce bel itinéraire.


Visitez le site de REACH SUMMIT pour découvrir nos voyages en Afrique / Nepal / Tibet / Bouthan ...
> www.reachsummit.com

-------------------------------------
suite de l'itinéraire sur cette page ; merci de revenir pour le bulletin d'expédition de notre groupe pour un suivi de l'expédition ...
-------------------------------------

Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://reachsummit.zeblog.com/trackback.php?e_id=285422
Copyright © REACHSUMMIT - Blog créé avec ZeBlog